1998 création du festival rural Les veillées d'Eyne et fondation de l'association Chorpatélica en Pyrénées orientales.

Eyne, village de 50 maisons, face à Font Romeu, village du grand-père berger de mon amie et complice comédienne Isabelle Olive. Connaissant mon expérience du festival Les 48 heures, elle m'invite à créer un nouveau festival avec elle dans son pays catalan.
J'accepte, à condition que ce soit petit, familial. L'association est créée, en hommage à la ballade
entre les poètes Paulo Néruda et Fédérico Lors; histoire rapportée par P. Néruda dans son livre "J'avoue que j'ai vécu":

Lorca : "Tu ne trouves pas que cette fenêtre est chorpatélico?"
Néruda : "ça veut dire quoi, chorpatélico?"
Lorca : "Je ne sais pas, je l'ai inventé, mais ce que je sais, c'est qu'il y a des choses chorpatélico
et d'autres qui ne le sont pas."


Nous rêvons, imaginons et construisons la programmation qui mêle spectacles, concerts d'artistes locaux et autres,
ballade magique et musicale dans la montagne avec les enfants, projection de films de Charlot dans la grange réaménagée
en salle des Veillées, bal, visite en tracteur et fanfare chez les paysans, où l'on déclame de la poésie de René Char, Néruda,
ou des sketches de Francis Blanche...
Sur la place du village, bar et toujours des repas de tradition locales, on refait tous ensemble la recette des "bougnettes",
sorte de galettes frittes sucrées, très fines et étirées que les anciennes du village nous réapprennent.
Tout le village s'est mobilisé, tracteur cueillant les fleurs dans les champs qui sont ensuite tressées en guirlande
(selon une ancienne coutume d'en-bas dans la plaine), et montées en demi-arc de cercle autour d'un poteau,
au centre de la place du village.
Des amis proches nous ont rejoint dans l'aventure et permettent que cette fête existe, notamment Ségolène de Chassy
(qui s'occupe de tout ce qui est décor, réaménagement des espaces), Marielle Olive, Laure-Marie Legay, Delphine Raoult
qui prendront en charge avec Isabelle la 2ème édition en 1999 (année de naissance de mon premier enfant, je passe la main).
Les Veillées d'Eyne accueillent plus de 700 spectateurs en 1998 et 99, principalement des gens de la région...
L'organisation prend un temps énorme, nous passons le relais sur place à une nouvelle association,
générée par l'énergie des Veillées, qui est créée par des jeunes du village et alentour : Les Eynoiseries et leur festival F'estives!




Les veillées d'Eyne 1998


1990-91 création du festival Les 48 Heures et fondation de l'association Et Le Plaisir Cessa... (E.L.P.C.) (1989).

Hiver 1989, on a 20 ans et avec 5 copains (Michel Muller, Christophe Bergeronneau, Judith Depaule, Stéphane Mayoux
et François Poppe) on s'amuse à rêver d'un moment festif et créatif de présentations de travaux d'écoles de théâtre
et de jeunes compagnies.
6 mois plus tard, 1er week-end de Juillet 1990, le festival Les 48 heures ouvrait ses portes au Cirque d'hiver de Paris.
48 heures non-stop pour 48 francs, chaque école ou compagnie ayant la piste offerte pour 50 minutes,
et 10 minutes d'installation entre les spectacles. Transitions assurées par nos copains de Sentimental bourreau
avec de jeunes groupes de musiciens.
Grâce à un partenariat avec Photomaton, chaque spectateur muni de son billet, se fait tirer le portrait,
mis en badge pour le pass 48 heures.
Dans les box des écuries du Cirque, écoles et compagnies tiennent non-stop leurs stands.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Ville de Paris, la bourse Défi-jeunes, Télérama et France Culture
nous suivent dans l'aventure, comme 5000 spectateurs...
On remet le couvert en juin 1991, on veut garder le concept tout en changeant chaque édition;
l'équipe organisatrice change un peu, Helen Manning, Sophie Pincemaille, Sylvie Damy, David Hawa, Sonia Moyersoen nous rejoignent.
La 2nde édition se passe au Cirque d'hiver, au T.L.P.Dejazet et sur l'ex-Boulevard du Crime - haut lieu historique
des théâtres parisiens, qui les relie.
Concrètement, on installe un fil rouge, 200 mètres de moquette rouge récupérée, sur laquelle des élèves d'écoles d'art plastiques
invités à voir les spectacles peignent l'affiche improvisée pour le 2ème passage des spectacles pendant les 48 heures.
Des bénévoles en roller poussent un chariot, approvisionnant en peinture noire ou blanche à volonté.
7000 spectateurs sont au rendez-vous de cette rencontre avec des jeunes artistes.
Cette aventure nous marque tous profondément, d'autres rêves à réaliser nous attendent...